Accueil du site > Les bulletins > # 1 > Edito du #1

Edito du #1

dimanche 16 avril 2006, par lesmiettes


Ce printemps aura connu un mouvement social sans précédent depuis plusieurs décennies ; Mai 68 a souvent été cité en référence mais à une différence près et pas des moindres : le mouvement anti-CPE dans sa globalité n’aura pas été une force critique, créatrice, une force émancipatrice. Le mot d’ordre étant la suppression du CPE et rien d’autres, peu de portes ont été ouvertes sur des perspectives au-delà du crétin je suis contre... Les médias auront joué le jeu du spectacle, parfois abêtissant des centrales syndicales, étudiantes et lycéennes.

Aujourd’hui plus personne ne parle de la répression alors que plus de 3 500 personnes ont été arrêtées et plusieurs centaines ont été condamnées à des TIG, de la prison ferme, des dommages et intérêts systématiques pour la police.

« La loi sur l’égalité des chances » est truffée de grosses saloperies. Qui en cause, qui dénonce ? Cette lutte aura eu le mérite de constater (une fois de plus) qu’il n’y a rien à attendre des syndicats traditionnels, de l’État. Vive l’auto-organisation ! Des brèches ont pourtant été ouvertes, des pratiques autonomes et solidaires ont été mises en place, vécues lors des occupations de facs, de lycées...

Gageons que toute cette énergie ne se bornera pas aux urnes en 2007, que d’autres mondes sont possibles sans la CGT, l’UNEF, la FIDL (...), le MÉDEF, l’UMP, le PS (complétez la liste comme bon vous semble...).

Après le succès du numéro zéro, « Les Miettes » reprennent l’ensemble de la loi récemment votée et qui a soulevé autant d’hostilités. Notre façon de dire qu’il y a encore beaucoup de raisons de refuser le retour à la normal, qu’il y a du grain à moudre contrairement à ce qu’affirment d’autres.

La réd’ACTION

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette