Accueil du site > Dans la cuisine > Fusion GDF/Suez ? Que nenni ! ANPE-ASSEDIC plutôt...

Fusion GDF/Suez ? Que nenni ! ANPE-ASSEDIC plutôt...

samedi 16 septembre 2006, par lesmiettes


On aura beau dire, beau faire, penser parfois et puis discuter à l’occase avec des agent-e-s de l’ANPE (sur la récente grève contre le SMP [1]), l’agent-e ANPE reste bien redoutable dans cette machine (agent-e pas encore redouté-e par ses maitres, hélas !)... Après tout ce n’est pas un référent RMI qui fait une GL 2 ou 3 [2], ni le directeur régional ou autres de l’ANPE. Faudrait pas non plus que ça devienne « un coeur de métier », radier, sanctionner.

On lui demande beaucoup, énormément, à l’agent-e ANPE, on met de temps en temps un peu de prime pour l’encourager, on lui fixe des objectifs pour pas qu’il ou elle se perde dans le dédale de l’accompagnement des précaires ou râle sur le peu de moyens, l’absence parfois.

On met la pression à l’occase (un petit rapport de l’IGAS [3] par ex.), question de resserrer les rangs, rappeler l’esprit maison et la sacro-sainte performance, la mission du SPE [4] ! Faut dire qu’à présent la concurrence devient rude, les camarades de l’ASSEDIC obéissent depuis si longtemps qu’il faudra pas compter sur une quelconque solidarité de leur part (un autre esprit maison)... Bien au contraire. Les lois du marché, point.

Pendant que les pauses syndicales (entre deux grèves, pardon ! C’est à dire tous les six mois grosso modo et une journée, pas plus) permettent aux partenaires sociaux de parfaire les dispositifs de coercition et les aller retour des précaires chez les prestataires (privés, de surcroit) dévoreurs de cotisations sociales et d’argent public, la coercition se poursuit, l’occupationnel avec.

L’ASSEDIC du Rhône est obligé de fermer une journée sous l’afflux des dossiers d’inscription en cette rentrée (ah bon ? Le Progrès de Lyon annonçait une baisse du chômage... quelques jours auparavant). Ahh la précarité, quelle chienlit !

Faut dire qu’aux dernières nouvelles, l’ASSEDIC galère à mettre en place ses futurs profilages, prévu dès octobre 2006 en Rhône et Loire (voir), y’aurait près de 18 critères dont certains (âge, nationalité, sexe) pourraient être censurés par la CNIL, ou pas...

L’efficacité de ce procédé de flicage n’est pas prouvé comme le souligne un rapport de la cour des comptes en mars 2006 (voir).
Un article intéressant paru sur citron-vert (voir) rassemble pas mal d’informations à ce sujet.

Alors grève ou pas en cette rentrée, faudra toujours du précaire pour alimenter la machine, et y’en a...
Question de donner du sens au réveil matin de notre ami-e de l’ANPE qui bosse pour nous. Merci.

Les miettes


dans le Progrès du jour (15-09-06) - extraits

Bientôt plus la peine de courir d’une agence à l’autre ? L’Assédic et l’ANPE vont tester dans le Rhône un dispositif de guichet unique à partir du 6 novembre, jusqu’à la fin de l’année.

Le premier sera ouvert à l’agence Assédic de Lyon-Est (avenue Félix-Faure), où viendront s’installer « deux à trois » agents de l’ANPE. Le second, à l’Assédic de Thizy, où sera là aussi dépêché un agent de l’ANPE.

Une fois passés dans le bureau du conseiller Assédic, les nouveaux inscrits pourront enchaîner sur leur premier entretien avec les équipes du service public de l’emploi, pour définir leur projet de recherche. Ce test se déroule également à Montbrison, dans la Loire, à partir du 23 octobre. « Il ne s’agit pas d’une fusion entre l’Assédic et l’ANPE, mais d’un rapprochement opérationnel » souligne Bernard Chauleur, directeur de l’Assédic Vallées du Rhône et de la Loire. « Nous voulons simplifier la vie des demandeurs d’emploi » indique-t-on à l’ANPE Rhône-Alpes.

Le téléphone, passage obligé

Il va falloir s’y faire. Dès lundi 18 septembre, les demandeurs d’emploi seront priés de prendre rendez-vous par téléphone pour obtenir leur entretien personnalisé avec un conseiller Assédic (0.811.01.01 suivi du numéro du département). Des bornes téléphoniques gratuites sont disponibles dans les agences à cette fin.

(...)

« On pourra alors consacrer beaucoup plus de temps à accompagner les demandeurs » justifie Bernard Chauleur, alors que le budget de l’Unedic tend à diminuer.

Pourquoi les agences ont fermé hier matin ?

Mauvaise surprise hier matin pour les demandeurs d’emploi de la région. Toutes les agences des Assédic sont restées fermées dans les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche. Une décision « exceptionnelle » prise par la direction pour absorber un volume important d’inscriptions : 10 270 dossiers ont été déposés dans la semaine du 4 au 8 septembre, contre 6 000 à 8 000 en temps normal.

(...)

Notes

[1] SMP : suivi mensuel personnalisé.

[2] Courrier d’avertissement ou de radiation.

[3] IGAS : inspection générale de l’action sociale.

[4] Sé(r)vice du public de l’emploi

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette